lundi 17 décembre 2007


Où que je passe, quel que soit le blog que je visite, souvent je trouve la question que moi-même je me suis posée: pourquoi ce blog, pourquoi un blog plus simplement?


Difficile de généraliser ou le contraire. C'est dans l'air du temps, tout le monde ou presque, aujourd'hui a un blog, même les people. Serait-ce pour être à notre tour un peu 'vous serez fameux' ou parce que nous pensons que nous trouverons public plus compréhensif que notre entourage?

Est-ce la paresse, le désir de partage ou la perversité, le voyeurisme, le nombrilisme, le délétère? Est-ce le romantisme de nos quinze ans, l'envie de création, la naïveté à croire qu'on est peut-être doué pour l'écriture?

Tout à la fois? Est-ce essentiel?

Pour ma part, regroupant le tout, j'y ajoute la prétention de me faire plaisir. Voilà donc déjà une personne de plus au monde qui aura des intants de bonheur.

Suffira maintenant de trier les sujets, de selectionner les morceaux qu'on aime, de trancher entre une photo et une autre, de sacrifier l'un ou l'autre auteur....donc pas si facile l'entreprise d'un blog du point de vue de la conscience.

La première personne que j'ai mise au courant: mon compagnon. Non que je veuille qu'il commente ce que je laisserai traîner mais plutôt parce que je trouve qu'il en relève de l'intégrité morale. Ceci est purement personnelle comme valeur. D'autres agiront sans doute dans le but inverse et c'est très bien. Je peux le comprendre.

A mes enfants, je le dirai plus tard, surtout à ma fille trop jeune pour comprendre. Mon fils ne s'y interesse pas du tout vu que le plus souvent quand je rédige un texte, il est un des premiers à en être le lecteur et se sent donc 'saoûlé'.


Cette parenthèse referméé, il faut sans doute donner un peu d'explications sur soi-même: la démarche la plus ample qui soit et la plus ardue.

Passionnée par l'artistique en tout genre, j'ai goûté à tout. M'analysant objectivement, je remarque qu'un gros défaut en découle: aimant tout, je n'achève rien.

Ce qui reste stable: l'amour des mots et de leur assemblage.

Avec les mots on fait tout. On vend ou on achète le monde. On transforme, on sculpte, on peint, on arrondit, on blesse, on tue comme on aime ou vice versa.

Donc, en bref, je suis ici parce que j'aime écrire. Est-ce clair?

Aucun commentaire: